Trouble de l'attention avec/sans hyperactivité/impulsivité
Ce trouble neurodéveloppemental émerge souvent pendant l’enfance, avant l’âge de 12 ans. Les symptômes varient, allant de l’inattention et la désorganisation à l’hyperactivité avec des tendances impulsives, entre autres. Il n’est pas rare que le trouble ne soit pas détecté durant l’enfance et que ce ne soit qu’à l’âge adulte que la personne prenne conscience de ses difficultés attentionnelles et/ou de son hyperactivité.
Comment le TDAH se manifeste-t-il ?
Lorsqu’on remarque des symptômes d'inattention, tels que faire des fautes d’étourderie, avoir du mal à rester concentré sur des tâches données, être facilement distrait, perdre souvent ses affaires, faire des oublis fréquents, etc.
Les symptômes d’hyperactivité/impulsivité peuvent se manifester par des comportements comme se remuer les mains, une agitation motrice, parler de manière excessive dans des contextes sociaux, couper la parole, ne pas sembler écouter, etc.
De manière générale, avec l’avancée en âge, seuls les symptômes d'inattention persistent, tandis que les symptômes d’hyperactivité/impulsivité diminuent ou disparaissent. Toutefois, l’hyperactivité/impulsivité peut se manifester différemment chez l’adulte comparé à l’enfant.
Je propose des bilans complets pour dépister le TDAH chez les adolescents et les adultes. En fonction des résultats, je propose également une prise en charge des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité selon les objectifs et les plaintes des personnes.
Bilans Neuropsychologiques TDAH
Le bilan neuropsychologique a pour objectif de déceler les symptômes pouvant révéler la présence d’un TDAH. Le bilan dure entre 2h30 et 3h30 (et peut être réalisé en deux séances) avec un entretien clinique et la passation de questionnaires et de tests. Une fois cette première partie réalisée, le neuropsychologue prend un certain temps pour évaluer les résultats et rédiger un compte rendu. Enfin, la restitution du bilan prend environ une demi-heure à une heure.
Bilan complet
Prix étudiant : 200 euros
Prix adulte normal : 250 euros
Que faire avec son bilan ?
I
Utiliser le bilan pour guider une prise en charge adaptée. Selon les résultats, diverses thérapies ou prises en charge peuvent être proposées, par exemple pour réduire les symptômes d'inattention, la désorganisation, améliorer les habiletés sociales en cas d’impulsivité ou traiter les tendances hyperactives.
Consulter un psychiatre ou un neurologue peut être nécessaire pour obtenir un diagnostic et éventuellement se voir prescrire du méthylphénidate, un psychostimulant fréquemment employé pour les symptômes d'inattention.
Selon les résultats et les souhaits de chacun, une prise en charge thérapeutique peut être envisagée à la fin du bilan, notamment en ce qui concerne les symptômes d'inattention (désorganisation, perte des affaires, déconcentration, distractibilité, etc.).
.