top of page

Troubles du sommeil et insomnie 

Les perturbations du sommeil sont parmi les troubles psychopathologiques les plus prévalents, notamment chez les jeunes adultes. Ces perturbations peuvent être induites par diverses causes, comme les symptômes dépressifs, les ruminations anxieuses, la prise de médicaments, les changements hormonaux (comme pendant l’adolescence ou la ménopause), ou encore par des affections médicales telles que l’apnée du sommeil, les troubles du sommeil paradoxal, ou encore comme conséquence directe de la consommation de substances toxiques.

MUTED blues, light greens, white, beige,  insomnia very abstract.jpg

Elles peuvent se manifester de différentes manières, telles que des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes, des réveils matinaux avec impossibilité de se rendormir, de la somnolence diurne, de la fatigue mentale, des siestes de longue durée durant la journée, et une baisse de la qualité du sommeil. 

Les conséquences de ces troubles peuvent être dévastatrices, impactant la qualité de vie, la motivation, les fonctions cognitives (comme un ralentissement), la prise de décision, et réduisant les capacités attentionnelles, entre autres.

Je propose des thérapies cognitivo-comportementales ciblant les symptômes d’insomnie et la somnolence diurne. Cette prise en charge a démontré des preuves solides d’efficacité pour améliorer la qualité du sommeil, sa durée, et le fonctionnement quotidien (Lopez, R., 2017. Évaluation de l’efficacité d’un programme français de thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie en ligne (Therasomnia®)). Cette thérapie repose sur la restructuration cognitive des pensées dysfonctionnelles, la psychoéducation sur le fonctionnement du sommeil, ainsi que sur les changements comportementaux et environnementaux pour réduire les symptômes d’insomnie.

bottom of page